- Categories
FAQs détection
Retrouvez ici les différentes informations relatives à la pratique de la détection de loisir.
La prospection au détecteur de métaux est un loisir de plein air qui vous transportera dans les méandres de l’histoire, tout en exerçant une activité physique…à votre rythme. Elle réveillera vos rêves d’enfant, stimulera votre imaginaire et chacune de vos sorties deviendra une aventure mémorable.

On peut la pratiquer seul, en famille ou entre amis; sans distinction d’age ni de sexe. C’est donc un loisir transgénérationnel, convivial et dans lequel on cultive tant son corps que son esprit. En France, hors de tout site archéologique ou domaine de l’état, la détection de loisir est libre et ne nécessite que l’autorisation du propriétaire du terrain prospecté.
Les découvertes que l’on réalise sont variées, hétéroclites : du simple clou à la monnaie usuelle d’époque; du fer à cheval au « Louis d’or ». Alors, vous aussi, ressentez l’adrénaline que procure un « bon signal »; puis cet instant magique où l’émotion grandit à chaque coup de pelle qui vous rapproche du trésor…
D’ailleurs, il ne se passe pas de journées en France sans qu’un trésor ne soit découvert, le plus souvent par le pur effet du hasard, pendant l’exécution de travaux de réhabilitation d’un bâtiment, de réfection d’une cave, d’un jardin ou d’une route…
Bien que ces découvertes soient nombreuses, elles ne représentent qu’une infime partie des trésors qui sont encore cachés à quelques centimètres sous nos pieds, attendant un heureux coup de pioche ou un prospecteur attentif.
Dans votre boutique en ligne Minelabfrance.com, vous trouverez tous les détecteurs de métaux, les disques complémentaires ainsi que tous les accessoires nécessaires pour pratiquer ce loisir sereinement… En ayant la garantie d’utiliser ce qui se fait de mieux, tant en terme de technologie que de performance.
Nous connaissons et utilisons Minelab depuis plus de 30 ans, nous avons été les premier à importer la marque dans l’hexagone et en Belgique; ce qui fait de nous votre interlocuteur privilégié pour l’acquisition de matériel Minelab certifié d’origine.
Comment fonctionnent les détecteurs de métaux ?
Les détecteurs de métaux fonctionnent par transmission d’un champ électromagnétique à partir de la tête de détection en direction du sol. Tout objet métallique (cible) se trouvant dans le champ électromagnétique est alors énergitisé et retransmet son propre champ électromagnétique.

La tête de détection du détecteur capte le champ électromagnétique et avertit l’utilisateur en produisant une réponse cible. Les détecteurs de métaux Minelab sont capables de faire la distinction entre différents types de cible et peuvent être réglés de sorte à ignorer des cibles indésirables.
1. Batterie
La batterie assure l’alimentation électrique du détecteur.
2. Boîtier de commande
Le boîtier de commande contient les composants électroniques du détecteur. C’est là qu’est généré le signal de transmission et que le signal de réception est traité et converti en une réponse cible.
3. Tête de détection
La tête de détection du détecteur transmet le champ électromagnétique dans le sol et capte le champ électromagnétique de retour émis par la cible.
4. Champ électromagnétique transmis
(EN BLEU – REPRÉSENTATION VISUELLE UNIQUEMENT) Le champ électromagnétique transmis énergétise les cibles pour les rendre détectables.
5. Cible
Une cible peut être n’importe quel objet métallique susceptible d’être détecté par un détecteur de métaux. Dans cet exemple, la cible détectée est un trésor, ce qui est considéré comme une bonne cible (acceptée).
6. Cible indésirable
Les cibles indésirables sont généralement ferreuses (attirées par un aimant), telles que des clous, mais peuvent aussi être non ferreuses, telles que des capsules de bouteilles. Si le détecteur de métaux est réglé de sorte à rejeter les cibles indésirables, aucune réponse cible ne sera alors produite pour ces cibles.
7. Champ électromagnétique capté
(EN JAUNE – REPRÉSENTATION VISUELLE UNIQUEMENT) Le champ électromagnétique capté est généré à partir des cibles énergétisées et perçu par la tête de détection.
8. Réponses cibles
(EN VERT – REPRÉSENTATION VISUELLE UNIQUEMENT) Si une bonne cible (acceptée) est détectée, le détecteur de métaux produit une réponse audible, telle qu’un signal sonore ou une modulation de la tonalité. De nombreux détecteurs Minelab proposent également un affichage visuel des informations cibles.
Explications relatives aux têtes de détection
Le choix de la tête de détection se fait en fonction des critères de taille, forme et de configuration.
Taille
La taille de la tête de détection peut avoir une influence sur la profondeur et la sensibilité de détection d’un détecteur. Plus grande est la tête de détection, plus profondément elle a tendance à détecter, mais moins elle sera sensible aux petites cibles. Plus petit est le diamètre, plus sensible devient la tête, mais moindre sera la profondeur de détection. Les têtes de détection plus petites sont plus légères, plus faciles à manier et peuvent être sélectionnées pour leurs capacités à appréhender un terrain ou un sous-bois difficile. Les têtes de détection plus petites présentent également des avantages en termes de distinction des cibles dans des zones très polluées, du fait de leur empreinte de détection plus restreinte.
Forme
Les formes de tête de détection les plus courantes sont rondes et elliptiques. Elles sont disponibles en version pleine ou ajourée. Les têtes de détection elliptiques sont plus maniables sans pour autant amoindrir la couverture du sol. Les têtes de détection rondes sont souvent plus stables, donnent de meilleures performances et atteignent de plus grandes profondeurs. Les têtes de détection ajourées sont étanches, facilitent l’entrée dans l’eau et permettent un meilleur ciblage, étant donné que le sol est visible à travers la tête de détection.
Configuration
Les différences entre les configurations résident dans la forme du bobinage à l’intérieur du boîtier de la tête de détection. Les trois types les plus courants sont Concentric, Double-D et Monoloop.



Tête de détection Concentrique
Une tête de détection concentrique présente toujours un enroulement de fil conducteur à l’intérieur du cercle et un à l’extérieur. Le motif du signal de forme conique peut s’avérer utile pour pointer des cibles avec précision. Les têtes de détection concentriques requièrent plus de chevauchement de balayage pour couvrir la zone de sol à explorer. Elles sont aussi plus bruyantes sur des sols fortement minéralisés et ne peuvent par conséquent pas s’avérer être le meilleur choix pour la prospection d’or.
Tête de détection Double-D
Une tête de détection Double-D est constituée de deux enroulements de fil conducteur superposés formant deux D. Les avantages d’une tête de détection Double-D résident dans sa stabilité (en particulier dans un sol fortement minéralisé), une bonne profondeur de détection, une bonne sensibilité et une excellente configuration de détection requérant moins de chevauchement. Utilisées avec des détecteurs GPX, les têtes de détection Double-D (contrairement aux têtes de détection Monoloop) sont capables de faire la distinction entre les cibles ferreuses et non ferreuses dès lors que l’option discrimination des métaux est activée. Elles sont aussi plus stables lorsqu’elles sont utilisées sur le sable humide d’une plage en bord de mer et dans des environnements à fortes perturbations électriques. Utilisées avec des détecteurs X-TERRA, les têtes de détection Double-D fonctionnent plus calmement que les têtes de détection concentriques dans un sol minéralisé et s’avèrent par conséquent particulièrement indiquées pour la prospection d’or.
Tête de détection Monoloop
Les têtes de détection Monoloop présentent une configuration spécifique des détecteurs à technologie d’induction par impulsion (série GPX). Ces têtes de détection comportent un enroulement autour de la circonférence de la tête de détection, qui sert tant pour la transmission que pour la réception. Le motif du signal de la tête de détection Monoloop étant de forme conique, il nécessite un chevauchement plus grand. Sur des sols très fortement minéralisés, la compensation des effets de sol peut s’avérer plus difficile avec ce type de têtes, quoiqu’elles tendent à atteindre une profondeur plus grande et sont plus sensibles que les têtes de détection Double-D.
Cette page est actuellement en construction. Merci de la reconsulter ultérieurement.
Une cible se réfère à n’importe quel objet métallique susceptible d’être détecté par un détecteur de métaux. Une cible peut être soit de valeur, comme une pièce de monnaie, soit un déchet tel qu’une capsule de bouteille.
La conductivité détermine la propriété d’une cible à être traversée par le courant électrique, elle diffère donc selon le type de cible.
Un champ électromagnétique est un champ physique produit par des objets métalliques chargés électriquement. Cela se réfère tant au champ transmis par la tête de détection du détecteur qu’au champ reçu par la cible.
La discrimination est la capacité d’un détecteur de métaux à identifier des cibles enfouies selon des propriétés ferromagnétiques et/ou la conductivité. Sur la base des mesures de ces propriétés, il est possible de distinguer les cibles valables des cibles correspondant à de la ferraille, de sorte que vous puissiez passer plus de temps à déterrer des cibles valables.
Les effets de sol sont des interférences provoquées par les différentes natures de sol, du fait de leurs compositions intrinsèques. Un sol est minéralisé lorsque les oxydes qu’il contient forment un écran opaque, perturbant la transmission des ondes émises par le disque de l’appareil.
Les objets/cibles ferreux contiennent du fer et sont par conséquent attirés par un aimant, c’est le cas par ex. des fers à cheval, clous, languettes de canettes. De nombreux objets naturels ou fabriqués par l’homme contiennent du fer, il s’agit la plupart du temps de ferraille, mais certaines cibles peuvent néanmoins s’avérer être des reliques de valeur.
La fréquence d’un détecteur de métaux exprime la vitesse à laquelle il envoie des signaux vers le sol. La fréquence se mesure en Hertz (Hz). Certaines fréquences détectent certaines cibles mieux que d’autres, c.-à-d. que des fréquences élevées permettent de trouver de très petites cibles, alors que des fréquences faibles trouvent des cibles plus profondément/de plus grandes tailles.
Les numéros d’ID de cibles et tonalités sont produits par un détecteur de métaux pour permettre l’identification des cibles sur la base de leurs propriétés ferromagnétiques et/ou la conductivité.
La minéralisation du sol fait référence aux minéraux se trouvant naturellement dans le sol et susceptibles d’affecter les performances du détecteur de métaux. Il y a deux types principaux de minéralisation du sol : l’une est due aux particules de fer et se reconnaît à sa couleur rougeâtre. L’autre est due à la présence de sel, comme c’est le cas sur les plages à forte salinité. La minéralisation liée à la présence de particules de fer provoque la magnétisation du sol, tandis que la minéralisation liée à la salinité provoque la conductivité du sol. Les deux formes de minéralisation du sol peuvent engendrer des signaux faux qui masquent les cibles.
Comme leur nom l’indique, les matériaux non ferreux ne contiennent pas de fer. Les bonnes cibles peuvent être des pièces de monnaie, bagues en or et objets d’art en cuivre. Les cibles indésirables sont par exemple des capsules de bouteilles, languettes de canettes et feuilles d’aluminium.
Capacité d’un détecteur qui permet de discriminer une gamme spécifique de métaux, en fonction des propriétés ferromagnétiques et/ou la conductivité. Cela se révèle utile si vous souhaitez ne plus détecter les capsules ou, à contrario, si vous désirez ne creuser que sur des cibles d’un type métallique particulier comme l’argent.
La réduction du bruit est une fonctionnalité du détecteur qui permet de changer automatiquement de canal de fréquences, afin de réduire les effets induits par les bruits électromagnétiques environnementaux tels que ceux générés par des lignes à haute tension, des antennes de réseaux de téléphonie mobile ou d’autres détecteurs de métaux.
Le seuil d’accord correspondant au bourdonnement continu servant à écouter les signaux de cible. Ce seuil d’accord s’arrête pour indiquer la détection d’une cible discriminée/rejetée.